Que faire en cas de flessums, spécialement le flessum du genou

L’être humain est souvent enclin à déployer de rudes efforts physiques dans ses tâches quotidiennes. Ces efforts résultant de l’activité excessive ou non des muscles provoquent parfois de vives douleurs. Habituellement ces douleurs sont ramenées à de simples entorses ou inflammations. Lorsqu’elles se font de plus en plus persistantes au point de limiter la personne dans ses mouvements voire l’immobiliser, ces douleurs émanent à n’en point douter d’une ou de plusieurs articulations. Dès lors, nous sommes en présence d’un cas de flessum. Le présent article vous informe à ce sujet.

Qu’est-ce un flessum ?

Le flexum ou flessum se définit de plusieurs manières, mais toutes se rapportent d’un point de vue médical à un mal des articulations. Du latin flectere : faire plier, le flessum vu généralement est une limitation permanente de l’extension, de l’amplitude d’une articulation. C’est une perte de mobilité continuelle, ou occasionnelle d’une articulation qui s’enraidit en flexion.

Faut-il le rappeler, une articulation est la jonction entre deux os. La structure humaine (squelette) étant dotée d’une kyrielle d’articulations, il existe donc plus d’un type de flessums selon l’articulation affectée :

  • Pouce
  • Hanche
  • Genou

Le flessum du Genou

Le genou supporte une bonne partie du corps humain au quotidien. Les articulations qui s’y trouvent sont sujettes à plusieurs dysfonctionnements dont le flessum du genou. Cette atteinte est une attitude anormale de l’articulation du genou qui se retrouve dans l’incapacité d’atteindre sa pleine extension et, par conséquent, demeure en flexion.

Les facteurs responsables d’un tel dysfonctionnement sont d’origines diverses. Suite aux interrogatoires médicaux, il en ressort que les causes les plus récurrentes sont :

  • inégalité des membres inférieurs
  • mauvais positionnement de la hanche (flexion excessive)
  • immobilisation du genou dans une posture de flexion sur une longue période
  • raideur de l’articulation des suites d’une maladie ou d’un traumatisme

Il importe donc de se référer à un spécialiste (kinésithérapeute) afin qu’un diagnostic approprié soit établi.

Flessum : les moyens de traitement

Pour traiter un flessum du genou, il faut recourir aux séances de rééducation échelonnées sur des mois. Deux options s’offrent alors aux patients : celle avec une orthèse plantaire ou celle avec une orthèse de genou. Cependant, il est possible qu’après la rééducation, le problème de genou soit persistant. Dans ce cas, il faut recourir aux solutions naturelles. Elles englobent des exercices sportifs dynamiques et statiques afin de rendre aux muscles, ligaments et tendons toute leur souplesse.

Quelques exercices naturels pour le traitement du flessum

Nous avons sélectionné pour vous quatre types d’exercices qui vous soulageront à coup sûr du flessum du genou. En plus, ils ne requièrent pas d’une multitude de matériels, ce qui aura des impacts sur vos finances.  Ils peuvent être utilisés à titre préventif et curatif.

Étirement du mollet

Vous avez besoin d’un élastique ou d’une serviette. Asseyez-vous au sol les jambes tendues le plus droit possible. Placez ensuite votre serviette autour du pied et tirez-la vers vous. Vous sentirez un étirement bienfaisant dans vos mollets et votre dos. Tenez cette position pendant 20 secondes et répéter la trois fois contre le flessum.

Exercice Flexion du genou

Vous avez besoin d’un élastique.

Attachez l’élastique au bout du pied au niveau de la cheville et allongez-vous sur le ventre. Tenez l’autre bout de l’élastique avec la main du même côté et le faire passer au-dessus de l’épaule. Tirez la ceinture en haut afin de plier le genou. Maintenez cette position pliée pendant 30 secondes. Répétez cet exercice pendant cinq minutes.

Contraction avec bande élastique contre flessum

Placez une bande élastique autour du genou et tenez-vous debout. Il convient d’utiliser une bande modérée afin de tendre le genou sans difficultés. Faites un pas en arrière afin que la bande soit tendue ainsi que le genou. Pliez doucement le genou pendant trois secondes puis lentement revenez à la position initiale.  Faites l’exercice pendant trois minutes.

Activation des muscles autour de la hanche

Pour cet exercice contre le flessum, allongez-vous sur le côté. Fléchissez les hanches vers la poitrine et pliez les genoux à 90 degrés. Gardez le dos et le bassin immobiles tout en maintenant vos chevilles ensembles. Soulevez le genou le plus haut possible. Maintenez cette position pendant 3 secondes puis relâchez. Faites cet exercice pendant cinq minutes.

En raison de la sollicitation quasi permanente des genoux liée à vos activités, votre poids ou votre mode de vie, vous êtes enclin à souffrir de flessum genou. Sa gravité engendre des rééducations qui peuvent durer plusieurs mois. Elles sont souvent associées ou suivies de méthodes naturelles telles les exercices sportifs. Pour éviter ce genre de situations, ménagez vos genoux. Faites journellement des exercices naturels pour les soulager, les détendre et les assouplir.

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