Le vinaigre de cidre est-il dangereux pour la santé ?

Le vinaigre de cidre offre de nombreux bienfaits au corps humain grâce à ses constituants. Ayant de puissantes propriétés amincissantes et pour la peau, son utilisation est fréquente chez un grand nombre de personnes dans le monde. Certains le boivent pour soulager des maux dans leurs organismes, d’autres préfèrent s’en servir pour soigner leurs problèmes cutanés. Toutefois, son usage excessif peut s’avérer dangereux pour la santé. Découvrez dans cet article les dangers du vinaigre de cidre sur l’organisme.

C’est quoi le vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre est réalisé à partir de la fermentation de jus du fruit du pommier. L’effet des levures et des bactéries présentes sur le fruit aide à la transformation du glucose contenu dans sa sève en alcool. Ce dernier laissé pendant une certaine durée est fermenté pour donner naissance au vin aigri (le vinaigre). Il est connu pour être utile au corps, pour sa vertu digestive et réductrice de taux glycémique.

Le vinaigre de cidre peut servir aussi pour régler l’obésité et plusieurs problèmes de peau mais sa prise régulièrement ne doit pas excéder une durée maximale de 3 à 4 semaines. Par ailleurs, ne le faites pas prendre à n’importe qui car il n’est pas conseillé pour les sujets qui ont de sérieux problèmes d’ulcère, de reflux gastro-œsophagien ou de gastrite. Utilisé comme remède dans ces cas, il ne fera qu’aggraver la situation. En plus de tout cela, il est recommandé de le prendre le matin juste avant votre repas car il agit mieux en ce moment.

Quels sont les dangers du vinaigre de cidre?

Bien qu’il soit un produit 100% naturel, son utilisation avec excès peut être dangereuse pour vous de par sa constitution. Au nombre des dangers du vinaigre de cidre l’on peut citer :

La destruction des organes et des tissus

Compte tenu de son degré d’acidité très élevé, l’usage excessif du vinaigre de cidre agresse les tissus de votre œsophage surtout lorsque vous le prenez très souvent sans l’adoucir un peu. Ce qui peut engendrer à longs termes des maux et des irritations de ses parois. De ce fait, la meilleure des choses à faire si vous en consommez est de le dissoudre dans de l’eau.

Aussi, ce produit est capable de vous créer des douleurs d’estomac pour les individus ayant un abdomen sensible. En outre, son application répétée sur le corps, peut faire naître des problèmes de peau irritée puisqu’il contribuera à l’assécher. C’est pourquoi, il est recommandé de le mélanger avec du miel avant de le passer. Évitez également de le faire tous les jours. Généralement une à au plus deux fois par semaine est l’idéal.

L’interaction avec des médicaments

Un autre danger du vinaigre de cidre c’est son interaction avec certains médicaments. Il est dangereux de combiner le vinaigre de cidre à des médicaments traitant le diabète ou régulant la pression sanguine. Ceci parce qu’il a la capacité d’affecter le niveau d’insuline et le taux de glycémie. Aussi, son abondance dans le liquide sanguin peut faire chuter la quantité de potassium contenue dans le sang conduisant à une hypokaliémie.

Ce qui peut être fatal car ceci conduit à des problèmes cardiaques. Ceci dit, il est conseillé d’informer votre spécialiste traitant avant de commencer par prendre du vinaigre de cidre. Il pourra vous conseiller sur les doses ainsi que sur les précautions à suivre et qui sont adaptées à votre état de santé.

L’altération de l’émail dentaire

La prise par voie orale du vinaigre de cidre peut porter préjudice à l’émail dentaire. Étant donné son contact direct avec les dents, l’acide acétique qu’il contient agit sur ces dernières et les rends sensibles tout en augmentant progressivement leur dégradation.

Essayez donc de consommer toutes vos solutions vinaigrées bien diluées et avec une paille. Ensuite pensez à bien vous nettoyer les dents après chaque consommation afin d’y retirer tous les résidus du produit.

Des maux de tête passagers

Étant un détoxyfiant du corps, il est possible que lorsque vous êtes sous un traitement à base de vinaigre de cidre, vous ayez des maux de tête à fréquence répétée. Ces troubles peuvent durer sur des semaines (2 à 3 ou même plus). Toutefois, ils restent très légers. Si vous ressentez un mal sévère alors arrêtez dans l’immédiat la prise du produit.

Des vomissements

La consommation de vinaigre de cidre à jeun peut vous faire avoir des troubles de l’abdomen et occasionner des vomissements. Pour éviter ces sensations de nausées, abstenez vous d’en prendre sans avoir mangé quelque chose au préalable. Et appliquez vous aussi à déterminer l’heure de la journée qui vous convient pour sa prise.

La poussée de tâches

Une autre chose qui peut arriver lorsque vous mettez du vinaigre de cidre sur votre peau pour une raison ou pour une autre est l’apparition de boutons ou de tâches. Il arrive même que votre corps vous démange régulièrement à cause de cela. Dès que vous ressentez ces maux revoyez la consistance de votre remède et diluez le suffisamment.

Leave a Comment